Union européenne
Fischler demande aux candidats de limiter leurs exigences sur l'agriculture
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PRAGUE, 7 nov (AFP) - Le commissaire européen à l'agriculture Franz Fischler a demandé aux pays candidats à l'Union européenne de limiter leurs exigences sur l'épineux dossier agricole, en les prévenant que sa marge de manoeuvre est limitée, lors d'une rencontre jeudi à Prague.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ce qui est nécessaire maintenant, c'est du réalisme et du pragmatisme", a-t-il lancé à l'adresse des ministres de l'agriculture des Dix pays dont l'adhésion est programmée pour 2004.
Mais il a laissé clairement entendre que le pragmatisme devait être du côté des candidats. "Il est clair après les décisions du sommet de Bruxelles que toutes les revendications impliquant des dépenses supplémentaires seront très difficiles à prendre en compte", a-t-il dit, à l'issue de la rencontre.
"La flexibilité est clairement limitée", a-t-il en particulier ajouté sur le chapitre des aides directes. "Nous n'allons pas changer le schéma de la progressivité des aides directes. N'oubliez pas quel combat cela a été pour parvenir à l'accord de Bruxelles", a-t-il dit.
M. Fischler a en revanche laissé de l'espoir aux pays candidats sur la question des quotas de productions, qui sont négociés pays par pays, ou des aides nationales aux agriculteurs.